C05 – Georges Fréchinos

Le souvenir de Georges Fréchinos est ancré dans la mémoire de chaque Malemortois, ancien ou jeune, tant il a participé aux différentes activités de la commune.

La Vigilante, club sportif où le rugby pour les garçons, côtoyait le basket pour les filles, club mythique à Malemort, représentait le lieu de rencontre, d’amitié, entre les jeunes de la commune et s’exportait difficilement à l’extérieur, car les matches, âprement disputés le dimanche, étaient des exutoires thérapeutiques de la semaine (citation du docteur). Des responsabilités importantes lui furent confiées au sein du Comité du Limousin de la Fédération Française de Rugby et il œuvra pour un développement régional de ce sport.

Le docteur Fréchinos photographié en 1977, alors qu’il restaurait la clef de voûte
de l’ancienne chapelle du château de Bréniges. A l’arrière-plan Daniel Freygefond.

Le printemps à Malemort est le rendez-vous des habitants autour des chars fleuris et du Maire et de la Mairesse de la Commune Libre : c’est l’incontournable Carnaval. Depuis la nuit des temps, cette manifestation rend hommage, à Malemort comme ailleurs, au changement de saison, au réveil de la végétation après les froideurs de l’hiver. Elle marque aussi plus particulièrement, à Malemort, la grande bataille contre les Brabançons, en 1177, et la victoire de la population alliée de l’évêque de Limoges. Le pays est alors libéré de ces bandes de pillards qui occupaient le château de Montemart.

Dans les années qui suivirent la période d’occupation allemande, ce fut une idée géniale et novatrice du docteur Fréchinos : Faire revivre le Carnaval, retrouver le sourire, la joie et I ‘amitié de la population. Il présida alors le Comité des Fêtes qui se chargea de mettre en place le défilé et toutes les activités annexes comme un défilé à Brive, la désignation d’un Maire de la Commune Libre, des chars fleuris… Cet événement devenait un espace de vie à part pour les Malemortois : des bombes, des farces et d’incroyables drôleries étaient inventées pour que Malemort devienne le centre des discussions, des faits et d’effets médiatiques régionaux : ainsi un village attaqué en pleine nuit, des bombes à la Préfecture, un véhicule transporté sur une terrasse, la montgolfière qui tombe à l’eau, etc…

Le docteur est aussi à l’origine de la première comédie musicale et théâtrale de l’époque, avec la mise en scène de La revue, une galerie de portraits de certains Malemortois connus, égratignés par le texte, plus ou moins improvisé, des acteurs. Il en découla un film en Super 8, tourné avec les mêmes acteurs dans les ruines de Merle et les grottes de Lacan, retraçant l’Histoire de Malemort à travers les siècles. Un chef d’œuvre local extraordinaire.

Le docteur Fréchinos, par son intérêt marqué pour l’art et l’histoire, a réagi très vite, lors de la démolition du château de Bréniges, en 1956, sous l’autorité du Maire. Il a sauvé de la destruction la clef de voûte de l’ancienne chapelle du château et a conservé pendant plus de vingt ans chaque pièce dans son état initial

L’anecdote veut que la chance et le hasard aient été au rendez-vous, ce jour-là : le docteur, en se rendant à la mairie, située dans le bourg, a remarqué l’état de siège militaire autour du château. Les soldats du 1260 régiment de Brive travaillaient au dynamitage des différentes constructions. Après avoir eu l’autorisation d’emporter quelques pierres sculptées, il sauva du départ à la décharge la clef de voûte déjà entreposée dans un camion.

Il fut pendant de nombreuses années, en compagnie de Mme Suzy Bourliaguet, l’un des rares Conseillers municipaux à s’engager pour le respect de l’histoire locale et des traditions et pour la protection de l’environnement. Il a participé activement à la sauvegarde des deux tours du château de Bréniges.

Vice-président de notre Association, Georges Fréchinos a su, par ses encouragements, son érudition, sa truculence, nous aider à promouvoir les activités engagées. L’exposition artistique a été, pendant de nombreuses années, un rappel de cette initiative, par la remise du prix du public : une sculpture représentant un Papegai, réalisée en métal par Georges Fréchinos. Un véritable César malemortois. Une œuvre. Nombreux ont été les artistes exposants à espérer recevoir cet « illustre gallinacé ».

L’art et l’expression artistique furent ses exutoires. Il aimait la sculpture. Il devint le sculpteur, reconnu tout au long de sa retraite, de personnages en métal, travaillés et soudés à la Giacometti. Il participa à de nombreuses expositions nationales et il enrichissait chaque année notre exposition d’œuvres uniques et remarquables, en plus de son Papegai.

Je ne peux oublier que c’est le docteur qui a été l’inventeur du titre de notre revue Histoire et histoires de Malemort. « On doit intéresser nos lecteurs, disait-il, avec la vraie Histoire, celle que l’on peut lire dans les livres ou qui est transmise par les anciens ; mais aussi par les histoires qui font la vie de tous les jours et de tout le monde. » Il a enrichi différents numéros par des histoires drôles, rocambolesques, pleines d’amitié et de poésie.

Que de bonheur et d’émerveillement lorsque, paraphrasant en toute liberté un philosophe grec, ou, énonçant une citation inconnue d’un poète latin, il sculptait ses textes et ses paroles avec un lyrisme fabuleux !

Le médecin, l’ami, l’homme engagé… Son ton rocailleux marquait ses origines catalanes et la musique de ses mots enveloppait l’espace de poésie et de truculence. Il a marqué de son empreinte nouvelle les mémoires de nous tous, ceux qui l’ont connu et accompagné dans ses chemins, traçant le bon sens, la convivialité et la simplicité chaleureuse. Amour des autres, de sa famille et de son papillon unique(l).

Daniel Freygefond

Président d ‘honneur des Amis de Malemort

( I ) C’est par cette expression affectueuse que le docteur Fréchinos désignait son épouse (N.D.L.R.)