Les Croix de Malemort

La Croix du vieux bourg de Malemort

Croix-malemort
La Croix du vieux bourg

Appelée croix Saint Jacques de Compostelle, c’est la plus belle de toutes. Sur le chemin allant à Rocamadour, on la trouve derrière le trésor public en montant dans le vieux bourg. Une signalétique patrimoniale réalisée par le Pays d’art et d’histoire a été installée à côté de manière pérenne. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1927. Elle a été restaurée sous la mandature de monsieur Marini. En espérant qu’elle n’ait pas été changée, la couleur du calcaire semble si différente du support.

La Croix de Broussolles

Croix-malemort
La Croix de Broussolles

Elle se trouve dans le bas du hameau, attenante au mur de la maison de monsieur Delpy. C’est d’ailleurs lui qui l’a refaite car le bois avait subi l’usure du temps.

La Croix de Montemart

Croix-malemort
La Croix de Montemart

Remontée récemment au carrefour de la route de Cluzan, elle date de1586 mais la pierre qui l’atteste a été montée à l’envers ! 

La Croix de la Roche

Croix-malemort
La Croix de la Roche

On la trouve au bord d’un chemin communal au dessus de Berchat, elle est en pierre au bord de la propriété de monsieur Rigot. Elle était autrefois bénie tous les ans par le curé de Malemort et les croyants priaient devant en pèlerinage. Monsieur Sarret en parle dans son livre.

La Croix du Poujol Haut

Croix-malemort
La Croix du Poujol

Elle bordait un sentier qui descendait vers la RN 89, elle a été déplacée devant la maison de Madame Auconie pendant la construction de la route dans les années 50. A l’origine, elle était agrémentée d’un banc au pied d’un buis qui lui existe toujours. 

La Croix d’Argaux

Croix-malemort
La Croix d’Argaux

Elle est en pierre à l’entrée du hameau et a été déplacée au moment des travaux routiers. Elle a été sauvée par J.P Lacombe auteur local qui en parle d’ailleurs dans son livre « sentiers paysans ». 


Serge BAUSSIAN et Bernard CROUZEVIALLE