P11 – Historique du Monument aux Morts de la commune de Malemort
Peu de temps après son arrivée dans la paroisse Saint Santin I’Abbé Célérier exprime le désir de faire ériger à l’église un monument souvenir des soldats morts pendant la guerre de 14/18. Cent cinquante familles portèrent des offrandes dont le total s’est élevé à 1014 francs 50.
Le 1er Novembre 1919 MM. De Léobardy, Beynié et Foussat, délégués des combattants ont proposé à l’Abbé Célérier de réunir la somme qu’il avait recueillie à celle qu’ils se proposaient d’obtenir en vue de faire ériger un monument au cimetière . Ce qui fut fait.
(Source livre Histoire de la Paroisse Saint-Santin de l’abbé Célérier)
24 Juillet 1921: Délibération du conseil municipal pour mettre en place un monument aux morts pour les soldats morts à la guerre 1914-18 Maire de l’époque : Hyppolyte de Léobardy (mandat de 1919 à 1929).
Les travaux sont confiés à l’architecte briviste Froidefond pour un montant de 56 7 4 francs Emplacement: Intérieur du cimetière St Xantin.
06 Janvier 1924 : Inauguration du monument aux morts par un banquet (repas payé par les membres du conseil municipal présents lors du banquet).
Année 1950 : Extérieur du cimetière St Xantin.
Année 1986: Transfert vers la RN 89 à coté de l’école Jules Ferry
Année 1999 : Trop de nuisances sonores pendant les cérémonies. Le conseil municipal décide alors de le déplacer vers la salle polyvalente (avec l’accord des associations d’anciens combattants)
Matériau utilisé : Pierre de Gramont
(Source archives municipales de la commune de Malemort)
