Les petits ponts de Malemort 

pont-malemort-correze
pont-malemort-correze
pont-malemort-correze
pont-malemort-correze

Depuis longtemps, Roland Malaval avait en tête de répertorier et de photographier tous les ponts de Malemort sur Corrèze ; les petits me disait-il; pas les grands, ils sont trop connus et si peu nombreux ! 

Connaissant les ruisseaux de la commune autrefois poissonneux, le pêcheur que je suis s’est donc fait logiquement embaucher pour mener à bien cette tâche. Nous avons donc parcouru les trois ruisseaux principaux de la commune à savoir la Loyre, la Couze et le ruisseau des Saulières ainsi que leurs petits affluents afin de retrouver tous les ponts qui les enjambent ou ce qu’il en reste. Certains ont en effet subi les inondations ou se sont démolis avec le temps. Quelques-uns ont été rebusés et ne présentent plus grand intérêt. 

Nous avons sélectionné pour vous quelques ponts pittoresques mais méconnus de la plupart des Malemortois. 

La passerelle du bourg sur le ruisseau des Saulières est la plus facile d’accès. Ce petit pont de bois qui aurait pu inspirer Yves Duteil se situe au tout début de la route de Sainte Féréole derrière le parc des Saulières à 80 m de l’hôtel de ville de la commune. 

Le gué de Meyrat sur un affluent du ruisseau des Saulières est situé en dessous du hameau de Meyrat. Particulièrement beau, il enjambe ce ru par des plaques d’ardoise de la région de Travassac. On peut y accéder par un petit chemin pédestre très agréable. A découvrir ! 

Cette passerelle ferraille se situe sur la Couze à l’entrée de la nouvelle zone du Moulin. 

Elle permettait autrefois aux parents et aux enfants de se rendre à l’école de Puymaret sans passer par le grand axe de l’ancienne RN 89. 

Très typique et cette fois-ci en pierres du pays, ce pont porte le nom très évocateur du « pas du loup. » Il se situe sur un petit affluent ( au nom inconnu) de la rivière Couze. Il fait limite entre les communes de Malemort et Venarsal. 

Pour finir cette sélection, j’ai choisi un beau pont sur la rivière Couze, derrière le magasin Leroy Merlin, au niveau de la patte d’oie qui sépare la route du barrage et celle de Venarsal. 

Ce vieux pont mériterait une restauration pour le plus grand bonheur des promeneurs ce qui permettrait aux associations de randonneurs de venir le découvrir en faisant, pourquoi pas, la ronde des ponts de Malemort. Un beau circuit à créer ! 

Tous ces ponts et bien d’autres, une vingtaine environ ont été reportés sur un plan de la commune agrandi et électrifié pour une localisation aisée grâce à des leds et des boutons -poussoirs. Ce panneau pédagogique a été présenté lors du dernier salon d’automne des « Amis de Malemort » dans la salle Fréchinos et a connu un franc succès. Il est à la disposition des enseignants qui désirent l’utiliser pour leurs classes découvertes ; adressez-vous à l’association. 

Serge Baussian