H14 – Origine du nom de MALEMORT
D’aucuns ont pensé (M. Champeval est du nombre), que le nom de Malmort venait de ce que sa situation, près de la plaine, rendait la localité insalubre. Ce qui rendait cette supposition assez vraisemblable c’est que jusque « vers 1847, il y eut, sur la rive gauche de la Corrèze, un marais qui s’étendait depuis le cimetière du Saint Santin jusqu’à la Guierle de Brive ». (L’île de Guerle, disait-on autrefois). (Histoire de Brive).
Ce marais a été comblé par la vase et le sable laissés par les inondations antérieures à 1847.
Le nom de Gaulias (du patois gaoulio) donné un village près de Saint-Santin, celui de Gaulies, sur la route des Bordes, aux portes de Brive, perpétuent le souvenir de ce marais da façon trop convaincante pendant l’hiver: à certains endroits, on ne peut pas mettre le pied sans s ’embourber. Quand il se produit encore grande inondation, la plaine est submergée depuis Saint-Santin jusqu’à Brive.
L’orthographe d ‘un nom est souvent l’indication la plus favorable à l’interprétation du sens du nom. L’orthographe du nom de Malemort a subi, il est vrai, de nombreux changements ; il est facile, néanmoins, de se former une opinion.
La première orthographe fut Malmort, que nous trouvons une fois dans Marvaud et une fois en note dans le Cartulaire d’Uzerche, et signifie « mal de la mort » ou mas (domaine) de la mort, en raison peut-être de l’insalubrité des grottes dans lesquelles la population habitait pendant les invasions.
Au X siècle, les Cartulaires écrivent Malamort, ou mallamort. Dans des actes du XVII siècle on trouve aussi Mallamort au Mallemort.
Ce n’est qu’à partir du XVIII siècle qu’on a commencé à l’écrire, comme nous l’écrivons aujourd’hui, Malemort.
Toutes ces orthographes évoquent l’idée de mort malheureuse, de mort funeste qu’expriment les deux mots latins rnala, mors, écrits fréquemment dans les cartulaires : Malamort , Mallemort. Cette interprétation (mort funeste) est trop justifiée par l’existence de l’ancien marais, par le séjour dans les grottes et par les massacres commis lors des invasions. Toutes ces causes ayant disparu. ce n’est plus Malemort qu’il faudrait dire, mais agréable séjour.
Il existe dans le pays une légende qui ferait remonter le nom de Malemort à l’extermination des habitants lors de la destruction du bourg par les Brabançons. Nous verrons bientôt ce qu’il faut penser de cette légende.
Extrait du livre de Jean Baptiste Célérier (Curé de Saint Santin à Malemort) : Histoire de la paroisse SAINT SANTIN et de la commune de MALEMORT
