Les événements Malemortois à travers la presse locale : 1938
1938…… il y a 75 ans déjà
Dimanche 2 janvier :
Revisitons une nouvelle année en s’intéressant aux événements de l’année 1938. Dimanche 2 janvier Vol de bois: Le maréchal Lhermite et le gendarme Herrault, après perquisition chez le sieur P …. 60 ans retraité, l’ont amené à avouer qu’il faisait sa provision de bois chez ses voisins, MM. Allard et de Léobardy. Il répondra de son manque de scrupule devant le tribunal correctionnel.
Dimanche 6 février :
Accident : M. A Roussarie, du bourg, en aiguisant un couteau s’est entaillé profondément la main gauche. Les soins nécessaires lui ont été donnés dans une clinique de Brive.
Dimanche 15 mars :
Bouilleur : M. Manière prévient ses clients qu’il est installé à l’atelier public pour un très court séjour.
Sur ¼ de page et sur 7 colonnes, les lecteurs de « La Croix de la Corrèze » peuvent suivre chaque semaine le récit des « Mémoires de Mme Lafarge, née Marie Cappelle.
Dimanche 27 mars :
Vêtements : « Vous trouverez à la maison Verlhac, à Malemort le plus grand choix de vêtements pour hommes et jeunes gens, à 20% au-dessous des cours habituels. « Ouvert les dimanches et jours fériés jusqu’à midi. »
Dimanche 10 avril :
Démographie de l’année 1937 : Au cours de l’année 1937, Malemort a enregistré: 12 naissances, 5 mariages et 22 décès.
Dimanche 1er mai :
U.N.C : Les anciens combattants de Malemort sont invités au Congrès de l’U.N.C qui se tiendra à Brive le 8 mai 1938.
Ouverture à 8 heures, rassemblement à la permanence Place Thiers. Le moment est venu de défendre notre revendication la plus chère : La paix.
Dimanche 15 mai :
Décorations : Le congrès départemental de l’U.N.C tenu à Brive le 8 mai fut un triomphe éclatant de bon sens. Nous sommes heureux de faire connaître que la section de Malemort fut à l’honneur en la personne de M. Philippe Pascal, propriétaire à Arjassoux, secrétaire de ladite section qui fut décoré de la médaille militaire, avec deux belles citations et une blessure. Cette décoration ne pouvait être mieux placée et portée dignement. M. Pascal est honorablement connu et estimé de tous. Nous lui adressons toutes nos félicitations.
Dimanche 10 juillet :
Essence ruineuse : Depuis la fin de la guerre (la première), on l’a dit et redit et chanté sur tous les tons, à force de taxer et de surtaxer l’auto et les carburants, on diminue les recettes du Trésor.
Les gouvernements ont, successivement et avec une persévérance digne d’une meilleure cause, continué à pressurer les automobilistes. Vous pensiez que les pouvoirs publics allaient changer de méthode ?
Mais non, bonnes gens ! Un décret-loi augmente l’essence tourisme de 1 franc pour 5 litres. Chaque hausse de l’essence amène une hausse du coût de la vie. Il est facile de comprendre pourquoi. Toutes les branches de l’activité économique et commerciale de la France inscrivent dans leur prix de revient, des frais de transport sur route. Vous augmentez les frais de transport ? Tout le monde augmente les prix.
Et ne parlons pas du tourisme. Les ministres se plaisent à proclamer que le tourisme est une des industries nationales de la France. L’augmentation de l’essence à la veille des vacances, va certainement apporter au tourisme français une contribution substantielle.
Ainsi tenez : La semaine prochaine, je devais faire deux voyages en auto. Ils ne sont pas indispensables ; je ne les ferai pas.
Un air de déjà vu, il me semble.
Cycles Rochet
« Les établissements Manière, avenue Turgot à Brive, invitent le public à venir voir les plus beaux modèles de cycles et tandems fabriqués dans son usine avenue Turgot. Les amateurs de cyclisme ne manqueront pas de s’arrêter devant le stand des Cycles Rochet, pour admirer la finesse de sa fabrication. »
Tissage Marchou de Malemort
« Vous y trouverez un grand choix de toiles pur fil, métis, toiles de ménage et draps confectionnés. »
Dimanche 17juillet :
Cimetière gallo-romain à Lacan : Le Puy de Lacan dont la colline s’étend vers l’est, ne sera point désormais célèbre seulement par sa grotte préhistorique. Elle renouvelle son intérêt archéologique par les trouvailles faites depuis quelques mois.
Poursuivant l’exploitation des carrières dans la direction du bourg de Malemort, les ouvriers de M. Allard découvrent en profondeur un véritable cimetière gallo-romain : ce sont une douzaine de fosses creusées dans le sable, deux sont superposées, séparées entre elles par une couche de trente à quarante centimètres. Dans ces tombes qui affectent une forme carrée, sont enfouis avec des cendres et des débris d’ossements calcinés, des fragments nombreux de poteries en verre et en terre. Quelques vases brisés sont en argile rouge, dite Samienne ou Samos et ornés de fines sculptures provenant des ateliers bien connus de Lezoux (Puy de Dôme), des débris de ferraille rouillée complètent ce mobilier funéraire qui est aussi soumis à l’appréciation du savant curé de la paroisse M. Lejeune, surveillant attentivement les fouilles. En étudiant le résultat avec ses amis, l’abbé Bouyssonnie, l’avisé archéologue destine les objets trouvés au Musée de Brive où, bientôt le public curieux pourra les voir exposés. Mais les chercheurs se demandent si ce cimetière n’envoisinait pas quelque ville gallo-romaine à laquelle devait sans doute accéder une voie pavée de ces longs et gros cailloux roulés et usés par les chars qu’exhument depuis le Pont de Buys, les terrassiers de la Compagnie du Gaz qui établissent les canalisations desservant les lotissements de Lacan. On est ainsi sur la trace de découvertes encore plus remarquables.
Dimanche 24 juillet :
Petite histoire de géographie (pour rire)
La mère – Toto, pourquoi est-tu encore en retenue jeudi prochain ? Toto – Ben ! C’est pas de ma faute. Le professeur m’a demandé où était le Groenland et j’ai pas pu le trouver. La mère – C’est bien fait, ça t’apprendra à ranger tes affaires.
Mardi 28 juillet :
Enseignement primaire :
Mademoiselle Dandin de Malemort est nommée, adjointe à Brive à l’école de filles Général Dalton.
Jeudi 11 août :
Contre les braconniers : Poursuivant sans trêve leur chasse contre les braconniers, les gendarmes de Brive effectuaient dans la nuit de mardi une tournée sur le bord de la Corrèze à Malemort. En arrivant à la jonction de l’Usine de Claredent, le maréchal des logis chef Lhermitte et le gendarme Feydel aperçurent uni filet fermant complétement le canal. Après s’être embusqués un moment afin de surprendre le braconnier, celui-ci ne se montra pas. En désespoir de cause, les représentants de l’ordre retirèrent le filet de l’eau et il fut saisi pour être déposé au greffe du tribunal. Nos félicitations aux gendarmes pour le zèle qu’ils mettent à la répression du braconnage.
Petite histoire pour sourire :
Traduction féminine :
Le docteur – Je vous conseille madame, de prendre beaucoup de bains, d’être souvent au grand air et de porter des vêtements larges. Une heure plus tard de retour à son domicile. Le mari – Alors qu’a dit le médecin ? La dame – Tu sais, le docteur m’a ordonné d’aller passer un mois à la mer, puis un mois à la montagne et de m’acheter plusieurs toilettes très légères.
Dimanche 4 septembre :
Chasse interdite :
La chasse et le ramassage des champignons sont interdits sur la propriété d’Yssandouillet.
Dimanche 2 octobre :
Sénatoriales : MM. J.Kantelip, P. Raynal, P.Marcilloux sont désignés comme délégués sénatoriaux.
Dimanche 16 octobre :
Quelques petites histoires amusantes à l’école.
Le maître d’école : Jean, citez-moi un instrument à cordes ? Jean: La cloche m’sieur.
Chez le docteur :
Docteur, j’ai un rhume de cerveau, que faut-il que je prenne ? Après réflexion, le docteur répond : Prenez un mouchoir.
Déménagement :
Au dernier terme, un concierge aide au déménagement d’une Vénus de Milo en plâtre et la brise. Fureur du locataire. Eh ! répond le pipelet, y a pas tant de mal, elle avait déjà les bras cassés.
Dimanche 30 octobre :
Mort accidentelle d’un enfant :
Samedi, vers 15 heures pendant que Madame Martoulat, de Lhermitage gardait une paire de boeufs attelée à une charrette que déchargeait son beau-père, son bébé de 2 mois échappa à sa surveillance et se dirigea vers une mare. Au bout de 3 ou 4 minutes, Mme Martoulat appela l’enfant et le trouva sans vie au milieu de la flaque d’eau. Le grand-père s’empressa de le retirer pendant que les docteurs Chassagnac et Bardon étaient demandés d’urgence. Toutes les tentatives pour le ranimer restèrent infructueuses.
Dimanche 27 novembre :
Une publicité qui ne passerait plus de nos jours L’apéritif de Papa : Papa est fort. Papa est grand. Papa est toujours de bonne humeur ; Et moi, je serai comme Papa parce que je prends également de la SUZE, l’apéritif à la gentiane de toute la famille.
Dimanche 18 décembre :
Accident :
Le jeune fils de M. Albert Meyjonnade de Palisse, est tombé en allant à l’école. Il s’est blessé si gravement qu’il a dû subir une opération. Les soins lui ont été prodigués par les docteurs Boutot et Boullègue.
Dimanche 25 décembre :
Recensement des chevaux et mulets en 1939 : Les propriétaires de chevaux et mulets sont invités à se présenter d’urgence à la mairie pour y faire leur déclaration. Ces déclarations au lieu d’être verbales, seront écrites sur des imprimés spéciaux qui devront être retirés et remplis par le propriétaire avant le 5 janvier dernier délai.
Tiens, Tiens, a quoi cela vous fait-il penser ?
Chronique du cinéma briviste. Programmes familiaux que nous vous recommandons.
Recommandé.
Estavel-ciné. Samedi 24 en soirée et dimanche 25 en matinée à l’occasion des fêtes de Noël. Le film extraordinaire dont tout le monde parle, qui atteint à la fois les sommets de l’intensité dramatique et ceux de la grandeur spectaculaire. « Port Arthur» avec Danielle Darieux et Charles Vanel.
Compléments de choix : actualités Pathé-journal – Bar – Vestiaire – Garage gratuit et service d’autobus. Rex. Dimanche 25, en matinée et soirée. « Le chant des cloches » et Shirley Temple dans « Fossettes » ainsi que les actualités deux jours avant Paris (?)
A la rigueur, mais sans les enfants :
Nouveautés. Jusqu’au dimanche 25 décembre « Les deux combinards », « Normandie et les deux berceaux »
Rex. Jusqu’au samedi 24 décembre « C’est donc ton frère ?» et « L’escadrille de la chance » Mais il vaut mieux rester chez vous que d’assister aux séances qui ne vous sont pas signalés.