Règlement intérieur des Amis de Malemort

L’objet de l’association est défini par l’ Article 2 des Statuts 

Membres 

Admission

Les personnes désirant adhérer devront remplir un bulletin d’adhésion rédigé à cet effet et ne pas faire l’objet d’un avis défavorable du Conseil d’Administration. Elles auront la possibilité à leur demande auprès du secrétariat de l’association de prendre connaissance des statuts.

Cotisation

Les membres adhérents doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle. Cette cotisation doit être versée avant la fin du l trimestre de l’année en cours. Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise et valable pour l’année civile en cours. L’adhérent qui n’aurait pas réglé sa cotisation annuelle dans le délai de la date d’exigibilité ne sera plus considéré comme adhérent et de ce fait ne sera plus assuré par l’association et ne pourra plus participer aux activités de cette dernière.

Perte de la qualité de membres 

La démission adressée par écrit au Président de l’association.
L’exclusion prononcée par les 2/3 du Conseil d’administration, pour tout acte portant préjudice moral ou matériel à l’association. Au préalable, le membre sera appelé à fournir des explications écrites.
Le non-paiement de la cotisation annuelle.
Le décès 

Règles pour les sorties pédestres et autres manifestations

Les accompagnateurs sont mandatés par le Conseil d’Administration pour l’organisation des sorties pédestres. Ils sont responsables du bon déroulement de la sortie. Les accompagnateurs membres du Conseil d’Administration devront informer le(a) Président(e) des projets engageant l’association et du déroulement des sorties. Il est demandé aux pratiquants des marches de :
– Respecter les consignes de sécurité données par le responsable de la sortie 
– De rester en arrière de l’accompagnateur (gilet jaune ), ce n’est pas une compétition
– De prévenir l’accompagnateur si une halte personnelle est envisagée
– De ne pas continuer la marche si l’accompagnateur décide une pause
– De ne pas quitter la marche et de regagner son véhicule avant la fin de la sortie sauf cas exceptionnel, toujours prévenir l’accompagnateur 
– Respecter la nature : ne pas cueillir de fleurs ou de plantes sur le parcours car beaucoup d’entre elles sont des espèces protégées, ne pas rentrer dans une propriété privée même non clôturée pour ramasser des fruits (noix, châtaignes , pommes etc … ).

Seules les actions ayant été soumises et validées par le Conseil d’Administration seront prises en charge par l’association (Exposition, revue, sorties pédestres, conférences etc … ).
Seuls les documents établis sur papier en-tête Des Amis de Malemort et approuvés par le Conseil d ‘Administration peuvent engager l’association.

Le Conseil d’Administration 

Il est l’instance dirigeante de l’association. Son rôle est d’organiser et de veiller à l’animation des activités de l’association dans le cadre des statuts. Il peut déléguer tout ou partie de ses attributions aux membres du Bureau.

Bureau 

Le rôle du Président ou de la Présidente

Il(elle) est le (la) représentant(e) légal(e) de l’association, il(elle) représente l’association à l’égard des tiers, devant la justice.
 – II (elle) anime l’association, coordonne les activités
– II (elle) assure les relations publiques internes et externes
– II (elle) dirige l’administration de l’association
– II (elle) est chargé de présenter le rapport moral annuel et la motion d’orientation à l’assemblée générale

Le rôle des Vice-Présidents ou des Vice-Présidentes 

Ils ou elles suppléent au président ou à la présidente en cas d’absence de celui-ci ou celle-ci. Il peut leur être délégué une mission particulière.

Le rôle du Trésorier ou de la Trésorière 

Le (la) trésorier(e)) a la responsabilité de gérer le patrimoine financier de l’association. Il (elle) effectue les paiements, perçoit les sommes dues à l’association, encaisse les cotisations, prépare le compte de résultat et le budget prévisionnel présentés à l’assemblée générale annuelle. Dans un souci de transparence, il ( elle) doit rendre compte régulièrement de sa gestion au conseil d’administration. Des vérificateurs aux comptes sont nommés à chaque assemblée générale.

Le rôle du Secrétaire ou de la Secrétaire 

Le (la) secrétaire tient la correspondance de l’association ; ll (elle) est responsable des archives, établit les procès-verbaux des réunions , tient le registre réglementaire pour modifications des statuts et changement du conseil d’administration .Il (elle) peut jouer un rôle clé dans la communication interne et externe de l’association.