21/02/2023 La fontaine de Saint Eutrope à Favars

Beaucoup de mystères entourent cette fontaine. Son eau aurait, parait-il, des vertus miraculeuses.
La tradition veut qu’elle ait jailli au IIIe siècle sous les pieds du cheval de Saint Martial, fondateur de l’église de Limoges.

Une légende raconte qu’au XIV e siècle, une épidémie de peste sévissait dans la région. Beaucoup de manifestations religieuses avaient eu lieu afin de se débarrasser du fléau mais sans résultat.
Un seigneur, parti à la chasse au sanglier, se serait égaré dans la prairie où se trouve la fontaine. Faisant une pause, il se serait endormi auprès de celle-ci.
En rêve, un de ces ancêtre lui serait alors apparu, lui demandant de retrouver ses ossements afin qu’ils soient remis dans une urne à un ermite. Puis, cet ermite devait transporter cette relique jusqu’à la fontaine et, également, baptiser la fontaine Saint Eutrope.
Une fois ce rituel accompli et après la bénédiction, tous ceux présents se devaient de boire cette eau miraculeuse pour mettre fin à la peste.
À son réveil, le seigneur serait rentré dans son château. Bouleversé par son rêve, il exécuta, dès le lendemain, les ordres de son ancêtre.

Et…, la peste cessa.

La fontaine est vénérée alors comme une fontaine miraculeuse.
Il est dit que l’eau de cette fontaine peut guérir des « naoudzo » (autrement dit des « naouges » : toutes sortes de tics que les enfants peuvent avoir).

Jusque dans les années 1980, un pèlerinage en l’honneur de Saint Eutrope était organisé tous les premiers dimanches du mois de mai.
La célébration de Saint Eutrope était l’occasion, d’organiser la fête votive annuelle qui réunissait à la fois les fidèles autour de la manifestation religieuse et les participants aux attractions foraines qui occupaient le centre du bourg à proximité des deux restaurants existants à l’époque.
Dans les années 50, plus de 1.000 personnes se rassemblaient ce premier week-end de mai. Des bus étaient affrétés spécialement pour cet événement depuis la Haute-Vienne et la Creuse.
Cette fête, qui avait disparu pendant plusieurs décennies, a été récrée il y a une dizaine d’années sous la forme d’un marché de printemps, avec exposants et animations diverses

https://www.lamontagne.fr/favars-19330/actualites/la-fontaine-de-saint-eutrope-a-favars-est-encore-entouree-de-mysteres_12032501/

Publications similaires