20/12/2022 Le Moulin du Sapinier

Imitant les castors qui peuplaient autrefois nos rivières, les petits moulins, tout en produisant de l’énergie verte, contribuaient à la richesse de la biodiversité. 

Ces moulins ont souvent changé de nom au fil du temps. Ainsi, le Moulin du Pré, placé prés de la rivière « La Roanne », s’est aussi appelé Moulin de Roanne puis Moulin du Sapinier.

Le premier propriétaire connu du Moulin du Sapinier était Mercure Bouyssou 1693-1758, habitant au village de Roanne.   « Sapinier » était le sobriquet de  son grand-père Jean Bouyssou (1622-1692)  décédé au Moulin du Pré d’où probablement le nom actuel du moulin.

Le moulin équipé d’une roue à augets produisait, à cette époque, de la farine, de l’huile de noix et devait laisser s’écouler de l’eau tout le long de son canal, ainsi qu’en aval pour l’irrigation .

Usine du Chapinier (du Sapinier) et son canal d’alimentation en eau /G&MM

En 1857, M. Laffargue, ingénieur des ponts et chaussées le transforme en moulin à papier de paille .

Moulin du Sapinier: alors usine à papier de paille, 1857/G&MM

En 1887, M. Jean-Baptiste Denis en fera une importante carderie employant jusqu’à 20 ouvriers. Il l’équipera d’une turbine et produira ainsi son électricité jusqu’en 1965.

Moulin du Sapinier : alors filature de laines, fabrique de draps et couvertures, Eugène Denis/G&MM
Moulin du Sapinier devenu une importante carderie, Jean-Baptiste Denis, 1892/G&MM

Puis le moulin est devenu un repaire de malfaiteurs que la police démantèlera en 1984.

Aujourd’hui le moulin est la propriété de Georges & Mireille Markarian. Le moulin produit une électricité verte et est ainsi autonome. Ils y ont également établi un gite.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *