20/12/2022 Le Moulin du Sapinier
Imitant les castors qui peuplaient autrefois nos rivières, les petits moulins, tout en produisant de l’énergie verte, contribuaient à la richesse de la biodiversité.
Ces moulins ont souvent changé de nom au fil du temps. Ainsi, le Moulin du Pré, placé prés de la rivière « La Roanne », s’est aussi appelé Moulin de Roanne puis Moulin du Sapinier.
Le premier propriétaire connu du Moulin du Sapinier était Mercure Bouyssou 1693-1758, habitant au village de Roanne. « Sapinier » était le sobriquet de son grand-père Jean Bouyssou (1622-1692) décédé au Moulin du Pré d’où probablement le nom actuel du moulin.
Le moulin équipé d’une roue à augets produisait, à cette époque, de la farine, de l’huile de noix et devait laisser s’écouler de l’eau tout le long de son canal, ainsi qu’en aval pour l’irrigation .
En 1857, M. Laffargue, ingénieur des ponts et chaussées le transforme en moulin à papier de paille .
En 1887, M. Jean-Baptiste Denis en fera une importante carderie employant jusqu’à 20 ouvriers. Il l’équipera d’une turbine et produira ainsi son électricité jusqu’en 1965.
Puis le moulin est devenu un repaire de malfaiteurs que la police démantèlera en 1984.
Aujourd’hui le moulin est la propriété de Georges & Mireille Markarian. Le moulin produit une électricité verte et est ainsi autonome. Ils y ont également établi un gite.